Dimensions | 21,5 × 13,5 cm |
---|---|
Format |
Mademoiselle Tu
4,99€ – 17,40€
Synopsis :
Maddie est heureuse. Entourée de ses amis, elle vit sa passion au sein de l’école de danse de la prestigieuse et regrettée Ila Sellers-Varnet. Elle est même retenue pour la danse de clôture du gala de fin d’année, en duo avec Mademoiselle Tu.
Mademoiselle Tu…
En quatre mois de répétitions, cette élève mystérieuse et solitaire va bouleverser sa vie à jamais.
Depuis l’école primaire, écrire est l’occupation favorite de Marie Nollet (avec se promener et manger du chocolat).
Pour la trouver, rendez-vous dans le sud-est de la France, où elle aime bricoler des histoires entourée d’une femelle yorkshire king size et d’une minette au look de vachette.
Livre broché ISBN 979-10-97570-79-8
Livre numérique ISBN 979-10-97570-80-4
Les Avis Livresque du Phoenix –
Ce roman m’a bouleversée et désarçonné !
Dès le début nous entrons dans le monde de la danse et découvrons les protagonistes qui vont nous balader à leurs côtés durant notre lecture. Cette histoire m’a retourné l’esprit au fil des pages, les émotions nous traverse à chaque événement eh bien que certains pourraient trouver la matière longue à venir, cette lecture est super. Durant mon chemin littéraire je me suis autant questionnée qu’a pu le faire l’une des protagonistes principaux à certains moments de l’histoire. J’ai failli décrocher parfois, car je ne comprenais pas pourquoi ce Roman était considéré comme un thriller alors qu’il n’y avait pas ou peu d’éléments qui représentait le genre littéraire cité. J’ai fait une pause et ai repris ma lecture rien que pour comprendre pourquoi le roman tournait autour de ces deux protagonistes particulièrement et ai finis le roman en quelques heures puis avec cette fin ! J’ai finalement compris et c’est ce qui m’a bouleversée, cette fin a été aussi surprenante que perturbante, bien que sur les dernières pages du roman ça aurait pu se prévoir du moins des événements similaires, mais alors pas à ce point-là l’autrice m’a scotchée. Merci aux éditions Marathon pour leur confiance. Je vous conseille ce roman si vous souhaitez être dérouté par la fin qui y est rédigée !
Atravers.lesmots –
J’ai ressenti dans ce livre une sorte de huis clos entre notre personnage principal et Mademoiselle TU. Cette jeune femme très intriguante avec un côté très malsain que l’on ressent rapidement.
Mademoiselle TU mènes la danse dans tous les sens du terme. Son côté pervers va faire monter la tension au fur et à mesure des pages.
Mais j’ai trouvé que cette tension fini par stagner et même limite à redescendre pour repartir de plus belle dans les dernières pages. C’est cette stagnation qui m’a un peu dérangée et fait que je ne puisse pas mettre un coup de coeur.
J’ai aussi rapidement perçue la fin de ce livre. Puis j’ai eu un petit doute malgré tout avant la révélation. Et quitte à deviner la fin, j’aurai voulu presque encore plus de violence et de tension qui monte crescendo. C’est un petit bémol.
Maddie et Mademoiselle TU restent malgré leurs différences toutes 2 attachantes. Et j’ai eu de l’espoir concernant cette 2eme. J’ai voulu croire en elle et en un retournement de situation significatif. C’était d’ailleurs très bien joué de la part de l’auteure la façon dont elle développe le personnage de l’une à travers l’autre.
L’ambiance est donc plutôt lourde et pesante. On a quelques moments de répit mais de courtes durées entre 2 séances de répétition aussi intense les unes que les autres.
J’ai vraiment vécu chaque instant comme si j’étais Maddie. Je me suis sentie immergée dans cette école de danse, avec sa rigueur et ses exigences.
Et j’ai ressenti cette même forme d’exigence dans la plume de l’auteure qui ne veut rien laisser au hasard.
Petit bémol concernant une erreur de vocabulaire au début du roman (transfusion, alors que le terme exact est perfusion).
En dehors de cela je n’ai rien à redire. J’ai été passionnée par cette ambiance par ce contexte par ces personnages
Le boudoir d’Alera –
Une très bonne surprise, malgré le début un peu long et la grande description/explication du début où j’ai lu un peu en diagonal, j’avoue, j’ai dévoré le livre ! Je redoute toujours un peu la lecture des thrillers, que je déteste la plupart du temps (les enquêtes policières, les meurtres, les recherches sur qui a tué la victime… ça me soûle). Il y en a pas ici et ouf ! Mais malgré tout, ce livre reste très dérangeant, il a un côté psychologique, un peu limite harcèlement, psychopathe, j’ai trouvé (surtout à cause d’un personnage), un peu stressant, qui donne envie de savoir comment ça va finir pour notre héroïne. Je refuse toujours les thrillers, mais peut-être que les livres de ce style pourraient me réconcilier avec le genre (sans enquête !). J’ai apprécié le côté danse du roman, même si ce n’est pas forcément ce qu’on voit le plus, j’aime cet univers. Et c’est vrai que de base, l’univers de la danse classique est stressant, c’est une danse difficile et aussi qui demande beaucoup. Donc rien qu’au début, on est déjà dans une ambiance compétition, stress… etc. La fin est WAOU, je me suis fait énormément de scénarios dans la tête lors du dernier tiers du livre, je m’attendais à quelque chose de ce genre, mais pas sous cette forme. Lorsque j’ai lu le dernier chapitre, j’avais la main sur la bouche ouverte tout le long. « J’étais là : mais WTF » !
J’ai adoré les personnages, ils m’ont tous émus, avec leur histoire, leur caractère, leur moyen de vivre, de survivre… Même l’une des personnages que je trouvais complètement folle (je parlais à haute voix des fois : « complètement tarée celle-là ! »), elle a réussi à m’émouvoir (parfois…). Chaque personnage a sa part d’ombre, sa part de malheur, de recherche de bonheur comme ils peuvent avec ce qu’ils ont.
Bref, ce roman m’a chamboulé, je ne m’y attendais pas, j’étais même un peu stressée de le lire (à cause du genre thriller). Je n’ai pas lâché le livre, je voulais absolument savoir la fin, qui m’a d’ailleurs ravie, j’avais un peu peur que ce soit trop doux vu la tournure du roman. Une très bonne surprise que je conseille, surtout qu’il est court et se lit très rapidement, j’aurais aimé que ce soit un peu plus long pour encore mieux s’intégrer au roman et à l’histoire des personnages, en découvrir plus sur leur passé par exemple !