PMJLB 2023 Avis Livre 1

Le Prix Marathon des Jeunes Libraires Bretons a pour objectif de donner à découvrir notre catalogue à de jeunes libraires bretons et leur faire élire, parmi une sélection de nos livres, celui qui sera leur coup de cœur.

Voici leur avis sur le premier livre de la sélection, Le Règne de l’Empereur – Tome 1 : Le Skyraff, de Thomas et Florence Gindre :

 

Librairie Les Hirondelles :

Une écriture de qualité, fluide, et un rythme soutenu.
Pas de point mort dans ce voyage mouvementé :
un voyage initiatique palpitant !

Librairie La Canopée :

Mon avis est mitigé: j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire.
Les personnages sont intéressants, mais pas suffisamment creusés.
La narration est un peu bavarde et les dialogues ne sonnent pas totalement justes.
Cependant on a envie de connaitre la suite des aventures.

Librairie Dialogue :

Alors qu’Espa apprend le métier de chasseur au côté de son maître dans son village natal niché au cœur des montagnes du Nord, sa vie est bouleversée par la découverte d’un œuf étrange, qu’un elfe tentait désespérément de protéger.
Il est alors loin de se douter des aventures incroyables et dangereuses qui l’attendent…
Malgré une plume qui manque parfois de fluidité et quelques longueurs, Le Règne de l’empereur est un roman dont l’histoire vous emportera aux côtés du jeune Espa et de son skyraff, un être légendaire aux allures de loup ailé, convoité et traqué pour ses pouvoirs. Au fil des pages, leur relation, au-delà de l’amitié, devient fusionnelle, et très attachante.
L’univers, inspiré par les plus grands, présente une galerie de personnages variée, de l’Empereur aux intentions malveillantes au meilleur ami fidèle.
Véritable roman pour adolescents, Le Règne de l’Empereur saura ravir les amateurs (et nostalgiques) d’Eragon !

Refuge Librairie :

Dès les premiers chapitres, les auteurs réussissent à nous faire rentrer dans leur univers fantastique. Les descriptions sont plaisantes et il est très facile d’imaginer le décor de cette grande aventure.
Les chapitres courts rendent le rythme entraînant.
Nous comprenons rapidement que notre héros n’est pas un garçon comme les autres. La révélation sur son identité « d’élu » ne semble pas beaucoup impressionner le jeune garçon. On imagine que cette particularité doit l’attirer autant que l’effrayer mais j’ai trouvé que son statut de Skyran était un peu trop vite accepté et qu’il ne se posait pas beaucoup de questions.
J’aurai aimé un peu plus de profondeur et d’émotion dans le personnage.
Le plus étonnant est la facilité à laquelle il fait confiance à la conteuse. Cette dernière va devenir sa mentor et lui apprendre beaucoup de choses. Leurs conversations sont parfois un peu trop scolaires et écrites, mais utiles à la compréhension de ce nouvel univers.
Petit plus d’avoir une choisi une jeune femme intrépide au lieu d’un vieil homme barbu.

Librairie L’Obèle :

Inspiré des grands classiques de la fantasy jeunesse, ce roman présente de belles qualités narratives.
La lecture est rythmée.
Les personnages sont bien travaillés, on s’y attache facilement.
L’univers est complexe, mais reste cohérent.
A conseiller à un jeune lectorat.

Librairie Nilmë :

C’est avec plaisir que j’ai découvert le premier volume de la saga du “Règne de l’empereur”, Le Skyraff. On sent la forte influence des sagas jeunesse des années 2000-2010, qu’ont affectionnées les auteurs et une douce nostalgie nous accompagne lors de la lecture !
Nous y retrouvons un empereur diabolique, des créatures fantastiques peu communes, le destin d’un jeune garçon et son voyage initiatique à travers tout le pays ! Tout ce qu’il faut pour faire un premier pas dans la fantaisie.
L’action nous entraîne très rapidement sur les routes de l’empire où nous avons droit, en même temps que notre héros, Espa, à une découverte de l’histoire du pays et un récapitulatif des peuples et des divinités !
Un premier volume qui pose des questions sur l’ascendance d’Espa et sur la vie des dieux ! J’attends les réponses dans les volumes 2 et 3 !
Merci encore à Florence et l’équipe de Marathon Editions pour l’opportunité de participer à ce prix des jeunes libraires bretons. J’ai hâte de lire les autres volumes sélectionnés !

Librairie Gwennili :

Le règne de l’empereur Tome 1 : le Skyraff respecte bien le thème de la fantasy. Des combats, des animaux imaginaires, de la magie soit tout ce qu’on attend d’un roman classique de fantasy jeunesse.
Il est écrit qu’il y a de « l’inspiration » sur le roman « Eragon » entre autres, « inspiration » est un mot au final assez léger.
L’histoire est en effet plus qu’inspirée, l’intrigue correspond en tout point au roman d’Eragon, des personnages au récit, il n’apporte qu’un ou deux éléments qui diffèrent du récit de Christopher Paolini. J’irai même jusqu’à parler de plagiat, ce qui est dommage, car l’univers, mieux exploité, aurait pu être intéressant.
Ce livre est cependant facile à lire donc convient aux jeunes lecteur.ices débutant.es, bien que la qualité d’écriture ne soit pas à la hauteur avec quelques répétitions, un vocabulaire trop pauvre ainsi que des descriptions maladroites.
Un roman qui manque cruellement d’originalité.

Librairie Les Enfants de Libellune :

Le Skyraff s’inscrit bien dans la veine des grands classiques imaginaires de la littérature jeunesse, mais il peine également à s’en détacher.
L’intrigue se déroule de manière à nous garder en haleine, tout en restant assez prévisible.

Librairie Le p’tit monde de Zabelle :

La vie d’Espa, jeune orphelin, va être totalement chamboulée lorsqu’un elfe lui confie un oeuf, d’où sort un loup ailé, un skyraff. Ensemble, ils devront combattre le mal.
La lecture de ce roman est agréable, avec un récit bien construit, un univers fantastique intéressant et des personnages attachants.
Ceux qui ont adoré Eragon de C. Paolini auront beaucoup de plaisir à lire ce roman.

Librairie Comme les grands :

Le Règne de l’Empereur est un livre très agréable et facile à lire, parfait pour les jeunes lecteurs fan d’aventure fantastique.
Les personnages principaux Espa et Xenos forment un duo amusant et dynamique.
J’ai aimé le fait que nos deux protagonistes ne baissent pas les bras malgré les imprévus.
Julia, Comme les Grands Brest

Librairie L’Archipel des mots :

Le 1er tome de cette trilogie, écrite à 4 mains, nous entraîne dans une belle aventure au cœur d’un royaume dominé par un Empereur tyrannique.
Nous suivons Espa, un adolescent, et Xenos, son Skyraff, un loup ailé qui détient des pouvoirs magiques.
Tous deux sont guidés par Nymphia, la conteuse du village, après que leur village ait été détruit par des Pavras, les sbires de l’Empereur, et la plupart des habitants tués.
Espa est orphelin et ce voyage à travers le royaume va lui permettre d’en apprendre davantage sur ses origines.
Un roman captivant, destiné aux jeunes lecteurs, et qui plaira sans aucun doute aux adeptes de la Fantasy.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.