PMJLB 2023 Avis Livre 3

Le Prix Marathon des Jeunes Libraires Bretons a pour objectif de donner à découvrir notre catalogue à de jeunes libraires bretons et leur faire élire, parmi une sélection de nos livres, celui qui sera leur coup de cœur.

Voici leur avis sur le dernier livre de la sélection, Rouge – Tome 1 : Le Cercle de Couët Krann, de Muriel Ferwerda :

 

Librairie Les Hirondelles :

On n’a pas accroché, à dire vrai.
Un univers façon Tolkien plutôt réussi, mais cumulant trop de stéréotypes du genre.
On aurait aimé un peu plus d’originalité !

Librairie La Canopée :

Lecture agréable pour ce dernier livre avec des personnages attachants et pétillants
Un peu convenu sur la forme, mais cela répond bien aux attentes des jeunes lecteurs

Librairie Dialogue :

Un royaume en danger.
Une prophétie unique.
Deux sœurs au destin incroyable.
Un trio de gnomes hilarants.
Un sorcier aux desseins maléfiques.
Lorsque le royaume de Blangerval se retrouve la proie des intentions malveillantes du sorcier Darakchan, trois frères Gnomes vont se lancer à la recherche des héroïnes d’une prophétie afin de rétablir l’équilibre menacé. La destinée de deux sœurs, Isallis et Lalaï s’en trouvera complètement chamboulée.
Bien que les codes classiques de l’heroïc fantasy soient repris, Rouge nous plonge dans un univers aux accents celtiques qui met en scène des personnages que l’on a pas l’habitude de voir : les gnomes. Par leur courage, leur parler et leur tempérament de feu, ils apportent une touche de fraîcheur à l’univers et nous embarquent dans leur folle épopée !
Les personnages secondaires, et nouveaux compagnons de route, ne sont pas en reste et amènent un petit quelque chose de magique à l’univers.
Grâce à une plume fluide et des paysages immersifs, Rouge c’est aussi une fable écologique, une réflexion sur l’humain et ses motivations, sur l’amour, l’amitié et la magie qui se trouve en chacun.
Une très belle découverte !

Refuge Librairie :

Une lecture enchanteresse qui nous rappelle les légendes arthuriennes, mais où les femmes sont à l’honneur.
Le destin et l’harmonie du royaume dépendra en effet de deux sœurs à la chevelure de feu. Bien qu’importantes, je regrette qu’elles ne soient pas plus centrales dans le récit en se concentrant sur leurs points de vue. Il m’a manqué un peu d’émotion pour m’attacher pleinement aux personnages.
L’autrice nous retranscrit de manière très fluide l’univers d’Escalon et nous propose une aventure magique avec une vision féministe très satisfaisante.

Librairie L’Obèle :

Une très belle lecture !
Tout en douceur et poésie ! On apprécie le mélange entre magie et légendes celtiques.
Les personnages sont attachants. L’univers est dense mais particulièrement travaillé et décrit pour que le lecteur ne se perde pas dans les détails.
La plume est délicate et dynamique.
On ne s’ennuie à aucun moment !

Librairie Nilmë :

Troisième et dernier roman du prix des jeunes libraires bretons lu !
Nous sommes dans un monde où un homme s’est rapproché du roi pour s’accaparer le pouvoir et asseoir son emprise sur le monde !!!
Entre lui et la victoire, deux sœurs destinées à contrecarrer ses plans maléfiques, mais y arriveront-elles ?
Pour ce premier volume de la duologie, j’ai trouvé l’histoire bien ficelée.
L’intrigue et les péripéties sont développées et efficaces.
Les gnomes sont mis à l’honneur ce qui n’est pas courant !
J’ai aimé la relation entre les deux sœurs, leur affliction l’une pour l’autre.
J’ai également apprécié l’aspect social sur la restriction des libertés des femmes qui m’ont glacé !
J’ai hâte de voir la fin de cette aventure et si le mage maléfique va être occis ou si le monde est surtout les femmes sont condamnés !

Librairie Gwennili :

Rouge est un livre de fantasy plutôt bien construit avec une histoire intéressante, originale de par le choix des personnages.
L’univers celtique utilisé est bien décrit et nous plonge dans un monde que l’on apprécie visiter.
Une lecture agréable ainsi qu’un vocabulaire facile et bien utilisé nous promet une lecture sans difficultés malgré quelques répétitions d’expressions.
L’amour de l’autrice pour la culture celte se ressent dans le récit.
Les idées féministes rendent le livre d’autant plus intéressant qu’elles apportent une réflexion politique en plus d’un rapport à la nature touchant et respectueux.

Librairie Les Enfants de Libellune :

Un roman imaginaire ou le lecteur y retrouvera bien les codes du genre de la fantasy, mais avec une fraîcheur agréable où on ne reste pas juste sur une trame sûre et trop stéréotypée du genre.
L’entrée en matière par le billet des gnomes était osée et surtout à trois voix… au début, je me suis demandée si l’évolution allait être plutôt lente, mais dès l’arrivée des deux sœurs un bon rythme se lance. L’intrigue grandie, les personnages se forgent le long des rencontres.
Une chouette découverte pour un grand lecteur de fantasy qui cherche à s’éloigner du prévisible et qui y trouvera un monde magique qui renouvellera son goût pour sa lecture.

Librairie Le p’tit monde de Zabelle :

Cette lecture fantasy entre magie et légende m’a beaucoup plu (sans compter la couverture du roman, magnifique pour la bretonne que je suis !).
3 gnomes partent à la recherche d’une jeune fille, celle qui doit accomplir une prophétie et empêcher un sorcier maléfique de régner sur le royaume de Blangerval.
En chemin, ils rencontreront de nombreux compagnons qui les aideront dans leur quête !
L’univers est bien travaillé, tout comme les personnages, qui sont tous attachants.
Les combats, les rencontres, le dynamisme de l’histoire – tout y est pour ce récit empli de magie, d’amitié et d’amour !
On attend le tome 2 !

Librairie Comme les grands :

Muriel Ferwerda réussit dans ce premier tome à réunir différents peuples, pour libérer les humains de la domination de Darakchan le grand magicien.
Les personnages sont attachants et amusants.
La dynamique entre les personnages permet aux lecteurs de mieux s’intégrer à l’histoire.
Si vous aimez le fantastique et la dystopie cette histoire est faite pour vous !

Librairie L’Archipel des mots :

J’ai beaucoup aimé ce roman d’aventure.
Les facéties des 3 gnomes apportent beaucoup d’humour et le dynamisme de l’écriture m’a tout de suite embarquée dans cette quête pour contrer le désir de toute puissance de Darakchan.
De plus, les passages et descriptions de la forêt sont totalement immersifs.
Histoire à suivre dans le prochain tome !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.