Dimensions | ND |
---|---|
Format |
Les Succubes de La Défense
4,99€ – 17,40€
Synopsis :
Quelle stupeur pour Diane Laroche, jeune secrétaire de la Quantex à La Défense, de découvrir, à l’occasion d’une agression, qu’un succube peut prendre le contrôle de son corps. Il suffit pour cela qu’elle ne porte pas le collier offert par sa mère, un bijou transmis de génération en génération.
Rapidement, il devient évident à la secrétaire que l’entité qui l’occupe possède son propre agenda et, que sous des dehors serviables, elle ne lui veut pas que du bien. Diane arrivera-t-elle à reprendre possession de son corps et déjouer les volontés du succube ?
Chercheur et ingénieur, Constantin Louvain s’est longtemps consacré à son métier : concevoir de nouveaux appareils de laboratoire et les présenter aux scientifiques du monde entier. Il a lu des milliers de récits avant de se décider à en écrire lui-même, sur un mode parfois un peu décalé, car il apprécie les auteurs qui manient l’humour comme Robert Sheckley, Frederic Brown ou Jack Vance
Livre broché ISBN 978-2-492966-15-6
Livre numérique ISBN 978-2-492966-16-3
Bull_Livres –
Bien que le titre m’ait fait penser à un film de série B, je sors agréablement surprise de ma lecture. C’était un moment sympa. Inattendue comme aventure, ça sort de mes livres habituels.
Diane est une jeune femme simple qui se retrouve possédée par un succube.
Et apparemment pas par le bon.
Bien qu’au début il y est eu certains avantages, elle a vite déchanté.
J’ai été surprise par certains aspects de l’histoire, j’aime ça.
Par contre certains faits étaient pour moi trop évidents. J’aurais aimé plus de surprises.
Les personnages sont travaillés, la plume (bien que beaucoup de descriptions) reste fluide.
C’est écrit à la première personne.
J’ai eu quelques sourires lors de ma lecture. Et ressenti un certain attachement à Diane.
Je reste sur ma faim, mais j’ai passé un bon moment. Un tome 2 suivra peut être pour répondre aux questions en suspens.
Thomaelle –
J’ai été sollicitée par les Editions Marathon pour lire une de leurs dernières sorties “Les Succubes de La Défense” de Constantin Louvain. J’ai donc découvert avec beaucoup d’attente ce roman dont le pitch de départ était très intriguant.
Nous suivons Diane, une jeune provinciale, qui vient de déménager à Paris. Elle a été embauchée dans une grande entreprise en tant que secrétaire. En revenant d’une soirée organisée par sa boite, elle se fait agresser, son médaillon porte-bonheur offert par sa mère lui est arraché. A ce moment-là, une force surprenante prend possession d’elle, lui permettant de se tirer de ce mauvais pas. A partir de là, son existence prend un tournant étonnant, un succube ayant pris possession d’elle.
J’ai aimé l’histoire de ce roman qui est très intéressante et même haletante. L’intrigue est rondement menée, même si des détails historiques inutiles (à mon avis) parsèment un peu trop le roman.
L’écriture de l’auteur est fluide quoique déconcertante. En effet, il alterne du vocabulaire à la fois très recherché (j’ai appris de nouveaux mots) et très familier. C’est vraiment déroutant.
Le gros problème de ce roman vient des remarques sexistes qui le parsèment : des réflexions sur une jupe trop courte, une afro-américaine « grasse », une vision de la femme qui ne peut être belle qu’avec de gros seins et une silhouette qui plait aux hommes. Qu’en est-il du charme, de la personnalité ? De plus, le personnage féminin se qualifie de banale et se contente de faire figuration, jusqu’à ce qu’elle devienne hyper belle grâce au succube et commence à faire n’importe quoi. Bref, des clichés à foison qui m’ont fait lever les yeux au ciel. L’auteur n’a vraiment pas réussi à se mettre dans la peau d’une femme, et j’ai trouvé cela très dommage.
Bref, un roman qui se lit très vite mais qui est aussi une immense déception et que je ne peux pas vous recommander.